À propos

Mael Oudin est un compositeur, arrangeur, contrebassiste et chef d’orchestre franco-canadien. Nourri d’influences musicales multiples et stimulé par une curiosité débordante, il collabore à la fois avec des cinéastes, des artistes de cirque, des comédiens, et des musiciens de tous horizons.

Il étudie l’écriture classique au CNSM de Paris entre 2009 et 2015 où il obtient un master mention TB avec 7 prix (harmonie, contrepoint, fugues & formes, analyse, orchestration, polyphonie de la renaissance, écriture post-tonale), un diplôme supérieur de composition de musique à l’image et un certificat d’initiation en direction d’orchestre. En parallèle, il étudie la contrebasse et l’harmonie jazz au conservatoire du 9e arrondissement et la musicologie à l’université de Paris-Sorbonne où il est diplômé d’un master de recherche.

En composant plusieurs musiques de films de fin d’études en écoles d’animation, il développe des collaborations durables dans ce domaine. Il est l’auteur d’une quinzaine de musiques originales pour des films de fiction (Mélodie pour Agnès, La chasse aux toiles), de publicité (notamment pour la marque Dior), ou plus récemment pour un film immersif commandé par le planétarium de Montpellier.

Il fait partie depuis 2014 du Cirque Rouages, pour qui il écrit les musiques des spectacles Sodade, Boate, et Ondes, représentés plus de 200 fois en Europe et en Asie. Il y joue en tant qu’interprète de la contrebasse, des claviers, de la basse et de la musique électronique.

Mael Oudin est également sollicité par d’autres musiciens pour ses compétences en composition, arrangement ou direction artistique. Ainsi, il écrit en 2013 les arrangements vocaux pour l’album Cuernavaca de Jacques Vidal sur la musique de Charles Mingus, distingué « choc » par magazine Jazzman. Il est arrangeur et chef d’orchestre du groupe Moger Orchestra, orchestre de 15 musiciens exceptionnels proposant une musique puissante et atypique, et qui s’est produit sur les plus grandes scènes de Bretagne. Il réalise également les arrangements avec le group Bêtep pour Le chemin de l’arc en ciel, ciné-concert avec narrateur sur le compositeur méconnu Alexandre Spengler.

Une grande partie de ses réalisations questionne le rôle de la musique dans la narration et à l’image à travers ses compositions pour le spectacle et le cinéma. Il travaille également sur les rapports entre écriture et improvisation qu’il ne conçoit pas comme des entités opposées mais des modes d’expressions interreliés. Enfin, il s’intéresse aux ponts entre musiques acoustique, amplifiée et électronique qu’il tente de faire cohabiter de façon originale dans son travail.